Spécialités Culinaires

Spécialités Culinaires

Produits gourmands du terroir du Sud-Ouest

APERITIF

Bourrut

C’est un vin blanc nouveau. A la fois piquant, sucré et trouble, il accompagne à merveille les châtaignes bouillies ou rôties.

Lillet

Blanc ou rouge, il est produit à Podensac au Sud de Bordeaux depuis 1887. La Maison Lillet produit environ 900 000 bouteilles par an de cet apéritif. A découvrir en commençant par une visite du musée, avant de le déguster. Début mars, la fête de l’orange. Lillet

ENTREES & CHARCUTERIE

Asperge du Blayais

De la pointe au talon, tout est bon. Ce légume printanier fait partie du patrimoine culinaire de la Haute Gironde depuis plusieurs générations.

Cèpes

Ce champignon fait l’objet d’un véritable culte et d’une
ruée massive, dès septembre. Il se prépare en fricassée
avec de l’ail et du persil.

Foie gras

Comme tout le Sud-Ouest, la Gironde produit ses oies et ses canards gras et tous les produits issus de leur transformation : confits, gésiers, terrines, magrets… Les producteurs de foie gras s’ouvrent de plus en plus au tourisme en organisant des visites de leur exploitation avec possibilité d’achat. A déguster : un foie frais poêlé avec des pommes.

Foie gras du Sud Ouest

Gratons ou grillons

Ce sont les noms bordelais des rillons, sorte de charcuterie ressemblant à des rillettes grossières avec de gros morceaux de maigre.

Grenier médocain

Charcuterie ressemblant à l’andouille. Il s’agit d’une
charcuterie typique du Médoc élaborée à partir de panse
de porc roulée, cuite au court-bouillon et accompagnée
d’un assaisonnement assez relevé en poivre.

POISSONS & FRUITS DE MER

Alose

Poisson de mer très abondant dans l’estuaire au printemps. Elle est capturée d’avril à mai. Tout simplement  grillée ou cuisinée à l’oseille, l’alose est un délice.

Caviar

Le caviar d’Aquitaine : esturgeon élevés dans des fermes aquacoles ou expérimentales.

Huîtres

Les huîtres du bassin d’Arcachon (Gujan-Mestras en est la capitale) qui portent enelles les embruns iodés de  l’océan. Elles s’apprécient à la mode bordelaise avec du pain beurré et des crépinettes (saucisses grillées) avec un vin blanc Entre-Deux-Mers.

Lamproie

De forme cylindrique et allongée, ce poisson de mer remonte la Gironde au printemps. Sa capture s’effectue de décembre à mai avec des nasses. Sa chair est tendre et très appréciée, notamment dans la fameuse recette de la « lamproie à la bordelaise » où elle est accompagnée de poireaux et d’une sauce au vin.

Lamproie

Morue

Au XIXème siècle, Bègles devient le deuxième centre morutier de France après Fécamp où les sécheries étaient l’une des principales activités économiques. En mai et pendant 3 jours, c’est l’événement phare de Bègles qui se transforme en restaurant géant où l’on déguste de très nombreuses spécialités de ce poisson au son des bandas et autres groupes musicaux qui envahissent les rues.

Pibales (ou Civelles)

Alevins d’anguille d’environ 7 cm de long, ils se déplacent en banc le long des berges de l’estuaire et remontent également dans les canaux. Ils sont pêchés à l’aide d’un filet poussé à l’avant du bateau.

VIANDES

Agneau de Pauillac

Son mode d’élevage date du 18ème siècle. Aujourd’hui la définition exacte de l’Agneau de Pauillac est l’agneau élevé en bergerie, abattu non sevré à l’âge de 75 jours maximum et d’un poids de carcasse de 11 à 15 kg. Les caractéristiques de cette viande sont sa couleur blanche et sa tendre saveur. L’agneau de Pauillac a obtenu le Label rouge au printemps 1999. Cette viande se cuisine en toute simplicité : gigot d’agneau à l’ail.

Boeuf de Bazas

Célébrée lors de la fête du boeuf gras en février à Bazas qui perdure depuis le Moyen Age. Cette appellation
s’applique à une viande bovine de très haute qualité (label rouge). Engraissé à l’ancienne, le boeuf de Bazas doit répondre à un cahier des charges très précis : l’animal est élevé en plein air et abattu à un âge mûr.

Entrecôte

L’entrecôte bordelaise persillée et grillée sur des sarments de vigne, relevée aux échalotes crues ou servie avec une sauce au vin, est une spécialité girondine.

GOURMANDISES

Canelé

Petit gâteau à pâte cuite, à la fois moelleuse et croquante. Ce gâteau très ancien a refait surface en 1985 grâce à la confrérie du cannelé de Bordeaux.

Macarons

Spécialités de Saint-Emilion. Confiserie faîte à base d’amandes pilées, de blancs d’oeufs en neige et de sucre
en poudre. La tradition rapporte que ce serait les soeurs ursulines (communauté implantée à Saint-Emilion en
1620) qui en seraient les créatrices.

Mademoiselle de Margaux

Chocolatier à Margaux, Mademoiselle de Margaux élabore ses spécialités à partir d’un savoir-faire original. Les Sarments du Médoc®, brins de chocolat fin rehaussé de notes fruitées et gourmandes, sont issus d’une sélection rigoureuse des meilleures variétés de chocolats combinée à un assemblage d’arômes naturels. La Guinette®, griotte enrobée de chocolat noir dans sa réserve d’Armagnac, comblera l’amateur éclairé à la recherche de plaisirs fins.

Mademoiselle Margaux

Bordeaux
Laisser un commentaire

Merci de commenter ce post tout en restant respectueux. Votre commentaire sera modéré s'il est irrespectueux ou impoli.

Autre pages
Commandez le Guide !

Copyrights ® 2012 Renovatio

Retour en haut↑