Bienvenue à Bordeaux

Bienvenue à Bordeaux

Patrimoine, Grands vins, Gastronomie

Offrez-vous une escale à Bordeaux !

Capitale mondiale du vin et de l’art de vivre à la française, Bordeaux vous offre les charmes et les splendeurs de l’un des plus harmonieux ensembles architecturaux européens du XVIIIe siècle. Située à proximité d’un environnement unique, Bordeaux est aussi une ville alliant fête, grands vins et gastronomie avec de nombreux restaurants étoilés.

Bordeaux classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

L’antique Burdigala ne compte plus ses atouts. C’est la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale de la ville, qui s’est modernisée au fil des siècles sans rompre avec son harmonie et sa richesse architecturale. Bordeaux est le premier ensemble urbain distingué par un espace aussi vaste et complexe, des boulevards aux bords de la Garonne, soit la moitié de la ville. Avec plus de 350 monuments historiques, un secteur sauvegardé de 150 hectares, et 3 églises déjà classées monuments au Patrimoine Mondial dans le cadre des chemins de Compostelle, Bordeaux est un joyau architectural du XVIIIe siècle.

Le charme de Bordeaux vient de la diversité et de l’harmonie qui règnent dans chaque quartier. L’influence du XVIIIe siècle, extrêmement forte tout autour du Grand-Théâtre, contraste avec les ruelles étroites de Saint-Pierre. On s’enfonce plus encore dans le passé en allant vers le quartier Saint-Eloi, puis l’on revient vers des siècles plus proches en traversant la place Pey-Berland, entièrement rénovée pour le tramway, pour pénétrer dans l’architecture des années 1970 du quartier Mériadeck. Chaque secteur a conservé son caractère et une unité qui fait la cohérence de l’ensemble.

Enfin, Bordeaux s’attache depuis quelques années à valoriser les berges de son fleuve et à faire revivre sa tradition portuaire. Ainsi, vous découvrirez l’aménagement des quais après démolition ou reconversion de certains hangars portuaires en Quai des Marques, restaurants, installation d’équipements sportifs, skate park, jardins, promenades et le «miroir d’eau» très apprécié qui reflète l’architecture XVIIIe siècle de la place de la Bourse.

Ce réaménagement des quais remporte un franc succès et ils sont devenus une promenade très prisée des Bordelais, et d’autant plus lors de la Fête du Fleuve ou la Fête du Vin en alternance ou lors de retransmission sur grand écran de matchs de la coupe du monde de rugby ou football. C’est l’aboutissement des grands travaux de revalorisation sous l’impulsion du Maire Alain Juppé. Les efforts d’embellissement de la ville ont été payants puisque Bordeaux est désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, depuis le jeudi 28 juin 2007. C’est la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale de la ville.

Bordeaux
Laisser un commentaire

Merci de commenter ce post tout en restant respectueux. Votre commentaire sera modéré s'il est irrespectueux ou impoli.

Autre pages
Commandez le Guide !

Copyrights ® 2012 Renovatio

Retour en haut↑